Gestiona, un nouvel outil performant pour définir le coût global

Rencontre avec Christophe Maret, économiste de la construction depuis plus de 25 ans. Vice-Président Recherche et Développement de l’Untec, iI anime également un groupe de travail autour du BIM et de l’étude du coût global. L’occasion d’évoquer le fonctionnement du logiciel Gestiona.

Aujourd’hui, quel est l’intérêt de réaliser une étude de coût global construction ? 

Portrait de Christophe Maret

Christophe Maret : Le calcul du coût global permet de prendre en compte les coûts d’un projet au-delà de l’investissement de départ. En s’appuyant sur plusieurs données, il offre une vision sur l’ensemble du cycle de vie du projet, afin d’anticiper les contraintes de fonctionnement, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction. C’est un outil qui permet de prendre des décisions en anticipant les dépenses liées aux choix d’investissements initiaux, qu’elles soient énergétiques ou environnementales !

Pourquoi avoir développé l’outil Gestiona pour les économistes de la construction ?

Christophe Maret : Le coût global est une « discipline » à proprement parler et ne peut pas s’improviser. Elle fait intervenir des règles économiques définies par la norme ISO ISO/DIS 15686-5. Mais à ce jour, les études menées en coût global bâtiment s’appuient essentiellement sur des « calculs maison ». Avec Gestiona s’appuyant sur MeTod (développée par l’Untec), nous proposons une méthodologie conforme à la norme pour réaliser ces études de coût global. Le logiciel permet d’appréhender un coût sur la durée dès la phase programmation, de comparer plusieurs projets, d’optimiser un projet à l’avancement des études, et/ou de préparer un budget prévisionnel pluriannuel.

Gestiona _ exemple de feuille de calcul avec valeurs par défaut
Gestiona _ exemple de feuille de calcul avec valeurs par défaut pour l’estimation des besoins en eau relatifs à l’ECS

Comment fonctionne cet outil de calcul du coût global ?

Christophe Maret : Il faut entrer les données de base dans le logiciel et renseigner les différentes rubriques selon quatre chapitres : investissement (coûts annexes, coûts connexes, foncier), exploitation (frais de gestion, assurances annuelles, entretien, cout d’énergie, etc.), maintenance (petits et gros entretiens) et fin de vie (démolition, vente). Ensuite, on obtient deux tableaux présentant un « cout global de référence » – l’un représente les données en euros courants, l’autre en euros constants – à partir desquels on réalise des analyses et des graphiques de synthèse comparatifs.

Quel est l’intérêt d’utiliser ce logiciel ?

Christophe Maret : Gestiona permet d’avoir une vision globale d’un projet et de faire des focus sur une thématique. C’est ce que l’on appelle le « coût global relatif » ! Par exemple, on peut étudier l’utilisation de panneaux solaires, ou comparer les systèmes de fermetures en PVC et en aluminium. Pour les clients, cela permet de visualiser l’impact de leurs choix et de leurs investissements. Mais c’est aussi un moyen de mettre en évidence les choix en faveur de l’environnement ou des économies d’énergie, et donc de prescrire dans l’objectif de constructions durables.

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LE SAVIEZ-VOUS ?

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Coût global 
Le Coût Global (« life cycle cost ») tel que défini dans la norme ISO comprend :
● les coûts de conception et de construction,
● les coûts d’exploitation-maintenance,
● les coûts de déconstruction.
Cela revient à limiter le champ d’analyse à une sphère technico-économique de base.
Télécharger la fiche Coût Global
 
Coût global étendu 
Le Coût Global Etendu (« whole life cost ») tel que défini dans la norme ISO, comprend l’ensemble des coûts immobiliers techniques qui sont supportés par le maître d’ouvrage et l’utilisateur.
Télécharger la fiche Coût Global étendu

Gestiona - Feuille de donnée de saisie
Gestiona – Feuille de donnée de saisie
(Durée de vie bâtiment – dimension – travaux – prix unitaires)
Gestiona - Liste de rubriques à renseigner
Gestiona – Liste de rubriques à renseigner

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