Comment obtenir une certification ?
Salarié ou demandeur d’emploi, votre spécialité concerne l’économie de la construction et/ou la programmation et vous voudriez faire reconnaître vos acquis professionnels. Découvrez comment effectuer une demande de certification OPQTECC.
1/ Déposer votre dossier
01Vérifiez votre éligibilité
Télécharger :
> Procédure de certification
> Procédure de certification
02Téléchargez la fiche de la certification souhaitée
03Consultez le dossier de demande
Télécharger :
> Le dossier de demande de certification
> Le dossier de demande de certification
04Contactez le secrétariat de l'OPQTECC pour obtenir vos identifiants
Contact :
> Contactez le secrétariat
> Contactez le secrétariat
05Vous recevez vos identifiants
Un email vous sera envoyé
06Connectez-vous à l'espace membre et déposez-y votre dossier
Se connecter à :
07Envoyez votre demande à l'OPQTECC
Envoyez par voie postale votre demande accompagnée du règlement des frais d’instruction
08Le secrétariat de l'OPQTECC vérifie que votre dossier est complet
S’il manque des éléments, vous recevez par retour, un courrier vous en informant.
2/ Les phases d'examen
(3 à 6 mois selon la réactivité du demandeur à founir les éléments necessaires.)
01Le dossier complet est analysé par un instructeur
Des éléments complémentaires peuvent vous être demandés par courrier.
02Si besoin, l’instructeur peut faire appel à un expert
L’expert examine le dossier
03Un entretien téléphonique peut être organisé
L’objectif serait de préciser certains éléments du dossier par exemple
04Un rapport est transmis à la commission d’attribution
La Commission d’attribution
analyse le rapport.
analyse le rapport.
Décision finale
05Vous recevez une lettre de notification attestant de la certification
Le courrier comprend votre numéro de certificat et la facture pour la cotisation annuelle (au prorata des mois restants sur l’année en cours).
3/ Renouvellement tous les 4 ans
01Neuf mois avant l'échéance de votre certification, vous recevez une notification
Le courrier vous invite à renouveler votre certification.
02Pour renouveler votre certification, complétez une demande de renouvellement
Télécharger la demande de renouvellement depuis votre espace privé
03Le dossier passe par les mêmes étapes que pour la demande initiale
Le dossier de renouvellement comprend :
Dossier administratif, Contrats, Certificats de capacité, Attestations de formation
Dossier administratif, Contrats, Certificats de capacité, Attestations de formation
L’année du renouvellement, vous devrez assurer le paiement de la cotisation annuelle
En cas de problème, votre dossier passera devant la Commission de recours (si vous en faites la demande)
Extensions et mentions
Vous pouvez demander à ajouter une certification ou une mention à n'importe quel moment
Télécharger la demande d’extension depuis votre espace privé