Le Club Mieux Construire de l’OPQTECC s’est à nouveau réuni pour un petit-déjeuner le 23 mai afin de discuter des perspectives pour la construction de bureaux et de logements. Nicolas Joly, Directeur Général d’ICADE, a partagé son expertise sur les défis actuels du secteur, notamment la transformation foncière, écologique, des usages et d’immeuble de bureaux.
Les participants, composés de représentants des maîtres d’ouvrage et de parlementaires, ont échangé sur les enjeux pressants du secteur. Ils ont discuté de la polarisation de la demande pour les bureaux sur Paris et les quartiers d’affaires, ainsi que de la réduction des besoins en espace de travail et de l’amélioration de l’efficience des bureaux. En ce qui concerne le logement, la conjoncture est liée à la fois à la question de la solvabilité de la demande et à l’offre avec la rareté du foncier.
Nicolas Joly a souligné que l’industrie de la ville est la première industrie de l’économie et qu’il est important d’améliorer la communication, de réhabiliter le bureau en mettant le client au cœur de la question et de stimuler l’offre de logements tout en sécurisant les financements.
La rencontre a été non seulement un lieu d’échanges riches, mais aussi une source d’inspiration pour les participants, qui ont contribué à des dialogues significatifs sur les enjeux pressants du secteur de la construction.