Afin de toujours proposer des qualifications en cohérence avec le marché et les besoins des professionnels, l’OPQTECC actualise régulièrement sa nomenclature mais crée aussi de nouvelles références. La mention BIM-IFC a ainsi été lancée en janvier 2016. En 2017, ce sont une nouvelle qualification et une nouvelle mention qui verront le jour.
Nouvelle qualification Coût Global
Lors des concours de maîtrise d’œuvre et pour certaines opérations, de plus en plus de maitres d’ouvrage demandent une étude du projet en coût global. Puisque celle-ci comprend aussi bien les coûts de construction, que ceux de maintenance et d’exploitation, elle leur permet de sélectionner la proposition offrant les meilleures performances économiques à long terme.
Or, de par leur formation et leur expérience, les économistes de la construction sont à même de calculer les différentes composantes entrant dans le coût global. Ils sont par conséquent des acteurs clés dans la réalisation de ce type d’étude.
Fort de ce constat, l’OPQTECC a donc créé une nouvelle qualification « Coût global » afin de répondre aux nouvelles exigences du marché et de permettre aux économistes de la construction de mieux s’y positionner.
Dans le même esprit, l’OPQTECC a également crée à l’intention des Programmistes une qualification « Coût Global étendu » intégrant les externalités et les revenus.
Nouvelle mention portant sur les corps d’état fluides et structures
Depuis sa création, l’OPQTECC est à l’écoute des professionnels qu’il qualifie. Récemment, certains économistes de la construction qualifiés ont souhaité pouvoir valoriser leurs compétences en matière de rédaction de CCTP et d’estimation sur les corps d’état Fluides et Structures dans les opérations de logement uniquement.
Afin de répondre à cette attente, l’OPQTECC a créé la Mention « Economiste de la Construction ayant des compétences spécifiques pour les opérations de logements, compétences Fluides, ou Structures, ou Fluides et Structures ». Cette Mention permettra aux professionnels de se présenter comme l’acteur unique à même, non seulement de rédiger ces pièces techniques, mais surtout de les synthétiser de manière cohérente.
NB : Cette Mention ne couvre pas les calculs thermiques ou de structure, ni l’établissement des plans correspondants.