La nomenclature OPQTECC va bientôt évoluer afin que les qualifications et certifications AMO (Assistance maîtrise d’ouvrage) soient davantage en phase avec les besoins du terrain. Ces changements, validés par le conseil d’administration, prendront effet à partir du 1er janvier 2022.
« Cette profonde révision est motivée par le fait que nous constations un décalage entre nos qualifications et la réalité des métiers, explique Matthieu Lamy, président de l’OPQTECC. Désormais, elles sont totalement cohérentes avec la loi MOP, le guide « 52 missions d’AMO pour vos projets » 2020 produit par l’UNTEC et le CINOV SYPAA mais aussi avec les formations dispensées par les organismes habilités. L’obtention de vos certificats professionnels se fera plus naturellement, pour une meilleure reconnaissance ».
Plus « décomposée », couvrant toute la chaîne d’intervention des économistes de la construction et des programmistes en AMO, la nomenclature introduit de nouvelles qualifications sans en supprimer.
D’ailleurs, rassurez-vous, toutes vos qualifications et certifications actuelles seront automatiquement maintenues, même si leur intitulé pourra être modifié.
Dans les mois à venir, nous vous détaillerons l’ensemble de ces modifications.