Lancé en janvier 2016, le projet Passeport Jeune de l’Untec a été mis en place à la rentrée scolaire dernière. L’OPQTECC en a été partie prenante dès le départ afin de mettre en place un système de pré-certification des membres Passeports Jeune et futurs économistes.
Qu’est-ce que le Passeport Jeune ?
Il s’agit d’un moyen d’adhésion à l’Untec réservé aux étudiants en économie de la construction pendant toute la durée de leurs études. « Ils deviennent ainsi membres participatifs de notre syndicat et peuvent donc bénéficier de ses nombreuses aides et avantages » explique Estelle Duclos, membre du bureau exécutif de l’Untec, chargée de mettre en place le Passeport Jeune aux côtés de Pascal Asselin, président de l’Untec. Pour devenir membre Passeport Jeune, le minima pré-requis demandé est l’inscription dans un cycle d’enseignement de l’économie de la Construction type Licence Master etc…
Les origines du projet
Lancé à l’initiative de Pascal Asselin, ce projet est surtout venu d’un constat évident que nous expose Estelle Duclos « Nous connaissons les élèves en économie de la construction par le biais de nos liens avec les établissements d’enseignements mais une fois leurs études terminées, ceux-ci disparaissent et ne reviennent dans le giron de l’Untec que de nombreuses années plus tard ». L’Untec espère donc que ce Passeport Jeune donnera aux étudiants, futurs collaborateurs, l’envie de poursuivre avec le syndicat dès leur sorties des bans de l’école. Une continuité qui permettrait à l’Untec et toute la profession de bénéficier des compétences et expériences de ces jeunes générations, et de toujours mieux défendre l’économie de la construction.
Une pré-certification intégrée
« Dès la proposition de l’UNTEC de créer un Passeport Jeune, nous avons considéré que notre implication était essentielle pour délivrer une pré-certification aux jeunes diplômés de l’économie de la construction entrant dans la vie active, explique Jean-Marie Reber, président de l’OPQTECC. Par cette démarche, nous les sensibilisons à la nécessité de faire valoir leurs compétences auprès de leurs futurs clients, par l’obtention d’une certification en tant que salarié d’abord, puis d’une qualification d’entreprise ensuite pour ceux qui en prendront la direction. »
L’OPQTECC a donc été acteur du projet dès ses premiers pas, comme le relate Estelle Duclos. « Nous avons travaillé en lien étroit avec Guillaume Desforges, confrère, membre Untec et OPQTECC afin de mettre en place ce système de pré-certification des membres passeports jeune et futurs économistes. En effet, la certification est un gage de qualité auprès de nos partenaires et clients, nous devons pousser l’ensemble de nos confrères à faire cette démarche de reconnaissance de qualité. Ce principe se doit d’être intégré au plus tôt. »
Privilèges et engagements
Dans sa pré-certification, l’OPQTECC propose aux jeunes étudiants économistes de la construction titulaires du Passeport Jeune des privilèges tels qu’une réduction des périodes probatoires en fonction du niveau d’étude, etc.
En contrepartie, les élèves devront tenir certains engagements pendant toute leur période d’adhésion comme participer aux évènements organisés par l’Untec, au MOOC sur l’économie de la construction que vient de mettre en place l’Untec, etc. « Tous ces engagements feront d’eux des étudiants qui auront déjà mis un pied dans le monde de l’économie de la construction par le biais de leur participation. L’OPQTECC offre là une véritable opportunité à ces jeunes qui, nous l’espérons sauront en saisir les avantages », conclut Estelle Duclos.