Après l’expiration de la charte instituant la mention RGE Etudes (signée en novembre 2013), une nouvelle version a été élaborée et enrichie des retours d’expériences des professionnels concernés. Signataire du dispositif originel, l’OPQTECC a reconfirmé son engagement en signant cette nouvelle charte le 20 juin dernier.
L’engagement de l’OPQTECC
En signant cette charte, l’OPQTECC s’engage à « mettre en cohérence son système de qualifications notamment pour les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments et des énergies renouvelables par des qualifications dont les référentiels respecteront l’ensemble des exigences définies en annexe » de la charte. Il s’engage aussi à « les faire intégrer dans le périmètre de l’accréditation n°4-0568 qui lui est délivrée par le COFRAC ».
Deux évolutions majeures
Le ministère de l’Environnement, l’Ademe et les professionnels à l’origine de l’élaboration de cette nouvelle charte « RGE » 2016 y ont intégré deux grandes nouveautés.
D’une part, dans certains cas, le nombre de références a été ajusté selon les fonctions des qualifications. Par exemple, pour les qualifications de maîtrise d’œuvre, le nombre de références a été réduit afin de prendre en compte la situation des petites structures.