La SMAP organisait le 7 novembre 2024 son 10ème séminaire ESCO sur le thème « Le risque projet – Une approche collaborative ». Autour d’un format mixte présentiel et distanciel, de nombreux participants ont pu découvrir et échanger sur les travaux menés par le groupe de travail de la SMAP ESCORisk.
Le groupe de travail ESCORisk, lancé en 2019, regroupe différents acteurs du management du risque issus d’entreprises diverses. Cette mutualisation de retours d’expérience, de partage des pratiques et méthodes a déjà permis d’aboutir à un benchmark des pratiques, publié en 2022.
Ce benchmark a permis de mettre en évidence que même si les méthodes de gestion du risque projet sont assez similaires d’une entreprise à l’autre, le vocabulaire utilisé était bien souvent différent. De même, les termes présents dans les différentes normes, notamment la norme ISO 31000 sur le management du risque, n’étaient pas forcément utilisés par les Risk Managers. Ce groupe de travail a donc mis en place un glossaire permettant d’identifier les concepts communs désignés par des mots différents et en préciser le sens. Ce travail a également permis d’identifier des notions à généraliser et à intégrer dans les normes.
Au-delà du glossaire, le groupe de travail a constaté qu’il n’existait pas de fiche de poste pour le Risk Manager. Les pratiques en termes de fiche de compétences sont assez différentes selon l’organisation interne de l’entreprise et le rattachement hiérarchique mais les finalités sont partagées. Pour faciliter les recrutements et les montées en compétences, le groupe ESCORisk a travaillé sur un référentiel commun et finalise actuellement une fiche de compétences du Risk Manager.
Nous remercions la SMAP pour son invitation et son accueil. Nous sommes convaincus que ces échanges permettront à nos professions de continuer à toujours mieux accompagner les maîtres d’ouvrage pour anticiper les risques et les aléas d’un projet de construction.