L’OPQTECC devient Membre de l’ICEC(International Cost Engineering Council)Une reconnaissance internationale pour l’OPQTECC !

L’OPQTECC devient Membre de l’ICEC(International Cost Engineering Council)Une reconnaissance internationale pour l’OPQTECC !

Les professions de programmistes et économistes de la construction sont des professions reconnues en France mais également à l’étranger.  Depuis quelques années, ces professions se regroupent au niveau international pour partager leurs bonnes pratiques et faire évoluer les standards.

L’International Cost Engineering Council (ICEC)

Fondée en 1976, l’International Cost Engineering Council (ICEC) est une organisation apolitique à but non lucratif qui représente aujourd’hui plus de 100 000 professionnels dans plus de 100 pays différents. Son objectif est de promouvoir la coopération entre l’ingénierie des coûts, l’arpentage des quantités et les organismes de gestion de projets. Il vise à améliorer les compétences de ses membres à travers des certifications, des formations, et le partage des meilleures pratiques. L’ICEC s’efforce de développer des standards globaux dans des secteurs tels que la construction, l’industrie, et les infrastructures, tout en facilitant la collaboration entre ses membres à l’échelle internationale. Il dispose d’un inventaire des meilleures pratiques et normes qui ont été élaborées pour la gestion des coûts des projets. Il s’agit notamment des documents élaborés par des associations membres de l’ICEC ainsi que des normes indépendantes élaborées par d’autres organisations. On pourrait citer à titre d’exemple l’Organisation internationale de normalisation (ISO), l’Organisation internationale de gestion de projets (IPMA).

L’ICEC est inscrite sur le statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.

L’expertise des membres de l’ICEC couvre toutes les activités liées à l’ingénierie des coûts.

  • Estimation des coûts
  • Contrôle des coûts
  • Planification et programmation
  • Gestion du projet
  • Contrôles des projets
  • Planification des activités et gestion des entreprises
  • Analyse de rentabilité
  • Enquêtes quantitatives

Grâce à ces chapitres et sections, l’ICEC a accès à plus de 300 000 professionnels dans plus de 120 pays différents. Les représentants des sociétés membres peuvent ainsi partager sur des sujets d’intérêt commun examinés régulièrement par l’ICEC.

Au mois d’octobre dernier, l’ICEC réunissait ses différents membres pour son Assemblée Générale à Accra, capitale du Ghana. Cette Assemblée Générale fut suivie du Congrès mondial ICEC – AAQS sur le thème « Réinventer l’avenir de la gestion des coûts de construction : la durabilité et la frontière numérique ». Cet évènement était l’occasion d’assister à des discours d’orientation dynamiques, des tables rondes, des ateliers pratiques et de participer à des sessions de réseautage.

L’OPQTECC, sur invitation de l’ICEC, a envoyé une délégation à Accra pour participer à cet évènement. Matthieu Lamy, Président de l’OPQTECC a pu ainsi échanger avec de nombreux professionnels d’autres pays et partager les bonnes pratiques des uns et des autres.

Lors de son Assemblée Générale, de nombreux échanges entre les participants ont permis de confronter les visions et pratiques de chacun. Des thèmes comme « Comment l’IA a transformé le management de projet ? »  ont permis d’alimenter et de partager les réflexions de chacun sur ses pratiques.

Ce fut également l’occasion pour l’ICEC de présenter les actions menées par chacune des sections au cours de ces deux dernières années.

Pour exemple, en tant que membre fondateur de l’ICMS (International Cost Management Standard), l’ICEC a participé à la création d’une méthodologie unique pour le reporting, le regroupement et le classement des coûts des projets de construction, intégrant dès 2019, les coûts du cycle de vie. La 3ème édition a permis de définir un cadre commun de reporting permettant l’interrelation entre la construction, les coûts et les émissions de carbone. Cette 3ème édition permet ainsi la prise de décisions concernant la conception, la construction, l’exploitation du bâti afin d’optimiser la durabilité environnementale. Ce sont toutes ces méthodologies que l’on retrouve maintenant dans nos pratiques professionnelles.

L’OPQTECC, nouveau membre de l’ICEC

Afin d’élargir la reconnaissance de ses qualifications et certifications, l’OPQTECC a souhaité se rapprocher de l’ICEC et a candidaté pour en devenir membre. Cette candidature a été examinée par l’exécutif de l’ICEC et les membres du conseil d’administration de la région 2 . Elle s’est avérée répondre à toutes les exigences d’adhésion à l’ICEC. L’OPQTECC a même eu le plaisir de recevoir des compliments de l’ICEC pour son organisation et ses actions pour le développement de la programmation et de l’économie de la construction.

Le Conseil a également consulté l’association membre française actuelle de l’ICEC, la Société française pour l’avancement de Gestion de Projet (SMaP). En effet, conformément aux statuts de l’ICEC, s’il existe déjà un membre de l’ICEC association dans le pays du nouveau candidat, ce membre existant doit être consulté pour vérifier qu’’ils n’ont aucune objection à ce que le nouveau candidat rejoigne l’ICEC. La SMaP a confirmé son accord et indiqué qu’elle accueillerait l’OPQTECC au sein de l’ICEC. A cette occasion, des premiers échanges ont commencé entre l’OPQTECC et la SMaP.

Toutefois, pour que l’OPQTECC devienne membre de l’ICEC, sa candidature devait encore être approuvée par les délégations présentes à l’Assemblée Générale de l’ICEC.

Matthieu Lamy, Président de l’OPQTECC, a présenté l’OPQTECC, son organisation, ses qualifications et certifications et l’ensemble des actions menées, à l’ensemble des délégations présentes. Les délégations ont voté en faveur de l’adhésion de l’OPQTECC à l’ICEC.

Matthieu Lamy a ainsi reçu des mains de Peter Smith, Secrétaire Général de l’ICEC, le certificat de membre de l’ICEC au nom de l’OPQTECC. C’est avec une très grande fierté que nous rejoignons cette très belle organisation internationale.

Les avantages pour les qualifiés et certifiés OPQTECC

Les qualifications et certifications attribuées par l’OPQTECC sont destinées aux entreprises, sociétés ou cabinets d’économistes et de programmistes ou aux salariés non dirigeant ayant prouvé leurs compétences dans une ou plusieurs spécialités métier. Elles apportent divers avantages :

  • Un avantage concurrentiel pour votre entreprise,

Notamment lors d’une réponse à un appel d’offres, les qualifications OPQTECC sont un gage de qualité pour les donneurs d’ordre

  • Affirmation de votre indépendance pour les entreprises

72% des maîtres d’ouvrage faisant appel à un économiste de la construction ou un programmiste exigent qu’il soit indépendant des concepteurs (BET ou Architectes)

  • Une mise en avant de compétences spécifiques et complémentaires en adéquation avec les enjeux actuels du marché et besoins des donneurs d’ordre
  • Un accès à un réseau de confrères avec qui partager vos expériences et faire évoluer le métier.
  • Des outils d’information métier

Désormais, les qualifications et certifications attribuées par l’OPQTECC permettront également une valorisation internationale de votre entreprise et de vos compétences.
En effet, les qualifications et certifications OPQTECC étant désormais reconnues à l’international, les qualifiés et certifiés OPQTECC pourront valoriser leurs compétences auprès des donneurs d’ordre internationaux que ce soit pour un projet en France ou à l’international.

Les qualifiés et certifiés OPQTECC pourront aussi bénéficier des résultats des travaux menés par l’ICEC que ce soit sur les méthodologies ou les innovations. Ils pourront également étendre leur réseau en ayant accès à un réseau de professionnels et d’experts internationaux, pour échanger et participer à la réflexion collective, source de solutions personnelles.

En conclusion

L’OPQTECC œuvre pour une reconnaissance toujours plus large de ses qualifications et certifications. Nous espérons que cette nouvelle reconnaissance internationale permettra aux qualifiés et certifiés OPQTECC de se développer.

Nous remercions chaleureusement l’ICEC et ses différentes délégations, pour leur accueil, leur reconnaissance des actions menées par l’OPQTECC et la confiance qu’ils nous accordent. Nous sommes convaincus que rejoindre l’ICEC est une grande avancée pour l’OPQTECC et ses qualifiés et certifiés.

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