Avec plus de 660 adhérents, la FPI France (Fédération des Promoteurs Immobiliers) est un organisme de référence avec lequel l’OPQTECC échange très régulièrement. Afin d’aller encore plus loin dans cette relation constructive, elle rejoint notre conseil d’administration au sein du collège C. Celui-ci réunit les membres adhérents représentant les clients des économistes de la construction et des programmistes.
« Pour les promoteurs immobiliers, les économistes de la construction sont évidemment des acteurs indispensables pour garantir la réussite des projets, affirme Frank Hovorka, directeur technique et innovation de la FPI France. L’actualité à venir, avec notamment la mise en place de la nouvelle réglementation RE2020, nous incite à partager encore plus d’informations avec l’OPQTECC. Par les qualifications délivrées avec sérieux, l’organisme permet d’identifier les professionnels les plus compétents pour mener des missions d’évaluation des quantités ou d’analyse des cycles de vie afin de déterminer le poids carbone d’un projet. »
Des qualifications adaptées au terrain
En effet, l’OPQTECC s’attache depuis toujours à actualiser sa nomenclature en cohérence avec la réalité et les besoins des maîtres d’ouvrage. Etre à leur écoute, conscients de leurs enjeux, est donc primordial. Les formations dispensées par l’UNTEC, avec qui la FPI collabore également, sont aussi fréquemment revues. « Bien entendu, en plus de l’OPQTECC, la FPI France entretient des relations étroites avec d’autres organismes représentatifs, continue Frank Hovorka. C’est la meilleure façon de répondre efficacement aux enjeux de demain. »
Pour les économistes de la construction et les programmistes, cette alliance participe à la reconnaissance de la valeur de leurs qualifications, avec une communication accrue et mieux coordonnées auprès des décideurs.