La qualification, un gage de qualité reconnu dans les appels d’offre publics

Le 29 mars dernier, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a redéfini la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics. Verdict ? La qualification est désormais spécifiquement nommée comme une preuve de compétences exigible. Une vraie valeur ajoutée pour tous les qualifiés OPQTECC !

Le nouvel arrêté du 29 mars 2016 précise en son article 3 I au 12° que pour apprécier les capacités techniques et professionnelles des candidats, l’acheteur ou le maître d’ouvrage peut exiger comme moyens de preuve, la production de « certificats de qualification professionnelle établis par des organismes indépendants. »

Cet arrêté vient remplacer la partie II de l’article 45 du Code des Marchés Publics. Si ce dernier parlait de simple « certificats », le nouveau texte précise désormais « certificats de qualification professionnelle ». Une preuve que la qualification est bien reconnue par les pouvoirs publics !

Par ses statuts et son accréditation COFRAC, l’OPQTECC est habilité à délivrer ces certificats de qualification professionnelle reconnus par les pouvoirs publics. En cette période où il faut se démarquer pour être retenu dans les consultations, les qualifiés OPQTECC détiennent donc un avantage certain lors des appels d’offres publics.

Consultez l’arrêté complet sur le site de Legifrance.

Dans la même catégorie...

18 mars 2025
L’OPQTECC présente à l’Assemblée Régionale de L’UNTEC Normandie
𝐋’𝐎𝐏𝐐𝐓𝐄𝐂𝐂 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐍𝐓𝐄𝐂 𝐍𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐝𝐢𝐞
18 février 2025
Accompagner les élus dans la réussite de leurs projets de construction
L’𝐎𝐏𝐐𝐓𝐄𝐂𝐂 était à la rencontre des Maires des Alpes-de-Haute-Provence à Sisteron pour échanger autour des 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 des projets de construction, rénovation et réhabilitation. 🏗️Aux côtés de 𝐌𝐚𝐭𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐚𝐦𝐲,...
10 janvier 2025
LES COLLECTIVITÉS FACE AU DEFI DE LA SOBRIÉTÉ
Comme l’écrit le Ministère du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation dans le Plan Bâtiment Durable : « bien qu’elle soit un pilier de la transition énergétique, la sobriété ne...