Gérard Pinot – Représentant CINOV-SYPAA & Co-auteur du livre Démarches de programmation architecturale.
Pourquoi avoir écrit un livre sur la programmation architecturale ?
J’ai décidé de proposer aux Éditions du Moniteur un livre sur la programmation architecturale, car il n’y avait pas d’ouvrage sur ce sujet en France, contrairement aux États-Unis où ce métier était déjà bien défini à travers de nombreux ouvrages depuis longtemps par les praticiens américains. Seul existait un ouvrage écrit par la MIQCP qui parlait plus de la programmation dans le cadre de la commande publique sans parler vraiment de programmation. Avec l’aide d’une dizaine de professionnels, j’ai animé ce projet collectif d’écriture afin de combler ce vide et de partager nos connaissances et notre expertise sur ce domaine. Notre objectif était de créer un ouvrage professionnel, adapté tant aux professionnels qu’aux maîtres d’ouvrage, d’où notre choix de publication au moniteur.
Comment la qualification de l’OPQTECC peut-elle contribuer à renforcer la crédibilité et les compétences des professionnels dans le domaine de la programmation architecturale ?
La qualification de l’OPQTECC est essentielle pour nous, car elle existe depuis très longtemps, probablement depuis les années 80. À l’époque, notre métier de programmiste était peu connu, et la qualification était un moyen de le faire reconnaître et de renforcer notre crédibilité. La certification des personnes était particulièrement importante, car de nombreux professionnels souhaitaient une reconnaissance personnelle, car à l’époque, il n’y avait pas de formation. Par ailleurs, en tant que métier récent, nous avions besoin de nous faire connaître et d’exister, notamment suite la mise en œuvre de la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) en 1984. La présence sur le territoire de programmistes est plus éparse par rapport aux économistes. II y a environ une centaine de structures adhérentes au CINOV SYPAA. Au-delà, la programmation est pratiquée en compléments d’autres activités dans beaucoup d’autres structures publiques et privées. La qualification de l’OPQTECC contribue à rehausser notre profession et à reconnaître nos compétences en priorité chez les Maître d’ouvrage publiques, même aussi au sein de nos partenaires et de notre environnement professionnel.
En quoi les démarches de programmation architecturale et les critères de qualification de l’OPQTECC peuvent-ils se compléter mutuellement ?
Les démarches de programmation architecturale et les critères de qualification de l’OPQTECC se complètent mutuellement dans la mesure où la programmation architecturale est une démarche qui nécessite une expertise complète. La démarche de programmation concerne autant le maître d’ouvrage que son AMO programmiste. Le maître d’ouvrage doit s’impliquer dans la démarche de programmation et se faire accompagner par un professionnel qualifié ou possédant un savoir-faire spécifique et ne pas se limiter à commander un programme à un programmiste. l’OPQTECC est là pour accompagner cette démarche en fournissant des professionnels qualifiés qui contribuent à la réussite du projet.
D’après votre expérience, quels sont les avantages spécifiques pour les professionnels de la construction d’adhérer à l’OPQTECC et d’obtenir leur qualification ?
Les avantages spécifiques pour les professionnels de la construction d’adhérer à l’OPQTECC et d’obtenir leur qualification sont multiples. Tout d’abord, l’OPQTECC est reconnue par l’ensemble des acteurs professionnels du secteur, ce qui donne de la crédibilité à ses membres, qu’ils soient économistes ou programmistes. Avoir des professionnels qualifiés est un avantage considérable, car cela permet de les retrouver facilement, sachant qu’il y en a peu dans le domaine de la programmation architecturale. L’existence d’un annuaire dédié aux professionnels qualifiés est donc très importante pour faciliter leur recherche et leur sélection lors des appels d’offres. Ainsi, adhérer à l’OPQTECC et obtenir sa qualification offre une visibilité et une reconnaissance accrues pour les professionnels du secteur de la construction.