Des économistes de la construction ivoiriens nous ont fait part de leur souhait de valoriser leur profession et leurs compétences. Cette profession ne dispose pour le moment d’aucune structure représentative en Côte d’Ivoire. L’OPQTECC a souhaité les accompagner en certifiant les économistes ivoiriens en mesure de justifier de leurs compétences et de leur expérience dans ce domaine. Une commission d’attribution spécifique a été mise en place avec notamment des représentants de maîtres d’ouvrage et des intérêts généraux d’Afrique de l’Ouest maîtrisant les spécificités de la construction ivoirienne. Soayouba Tiemtore, architecte, et expert en gestion et planification opérationnelle de projet d’assistance technique du DON Ida pour le financement du Logement Abordable dans l’Espace UEMOA, représente au sein de cette commission les maîtres d’ouvrage. Il nous partage ci-après sa vision de la certification OPQTECC en Côte d’Ivoire.
OPQTECC : Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre la commission de l’OPQTECC et à défendre les certifications professionnelles ?
Il me paraît très important de faire reconnaître les savoirs faire et de capitaliser sur les compétences professionnelles dans l’Espace de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La certification va conforter les professionnels dans leur métier et valoriser l’expertise africaine. Le secteur de la construction ivoirienne pourra ainsi identifier les personnes clés et les certifiés pourront promouvoir leurs compétences dans ce domaine.
OPQTECC : Selon vous, pourquoi est-il important de valoriser et de reconnaître les compétences professionnelles dans le secteur de la construction ?
La République de Côte d’Ivoire est bien souvent pilote dans les régions ouest-africaines pour les différents domaines d’expertise. C’est pourquoi la certification OPQTECC commence en Côte d’Ivoire et s’étendra très certainement à l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. On constate de plus en plus un manque de non-respect des normes dans les constructions d’immeubles, provoquant des dégâts, des effondrements, … ce qui pose la question du contrôle et de l’expertise. Avoir des personnes capables d’anticipation et de gestion de ces problèmes, voire les éviter est devenu indispensable. Les compétences sont bien présentes mais elles ne sont pas encore valorisées. La certification OPQTECC va conforter l’expertise des économistes de la construction ivoiriens et permettre ainsi d’avoir une grille d’évaluation visant la qualité. Cette grille servira de base pour s’aligner aux normes internationales dans la gestion et l’économie de la construction. C’est donc très important de promouvoir cette certification auprès de l’ensemble des acteurs de la construction qui pourra ensuite s’élargir dans toute l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Benin, Togo ..)
Par ailleurs, on constate l’émergence d’une nouvelle profession en Côte d’Ivoire : la promotion immobilière. Cette profession a besoin de se professionnaliser davantage et disposer d’expertise en économie de la construction, des économistes certifiés et prêts à répondre à cette demande tout en garantissant aux promoteurs immobiliers d’une réelle expertise dans ce domaine.
OPQTECC : Quels sont les principaux défis auxquels la commission de l’OPQTECC est confrontée dans sa mission d’attribution des certifications professionnelles ?
Les défis vont être multiples. Comme on l’a constaté lors de la première commission d’évaluation, la profession d’économiste de la construction n’est pas encore très formalisée en Côte d’Ivoire. La professionnalisation du métier est un sujet important. Il faudra également que la commission d’attribution gère les risques de fraude pour être sûr que les personnes qui vont être en face sont réellement compétentes. Elle devra également disposer de moyens fiables de vérification des sources des documents fournis et s’assurer de disposer des attestations et diplômes en bonne et due forme. Cette exigence permettra d’aider les économistes ivoiriens à mieux formaliser leurs dossiers pour leurs clients dans un souci d’amélioration continue de la qualité.
OPQTECC : Selon vous, quels sont les bénéfices que la certification professionnelle apporte aux professionnels du secteur ? Quels sont les principaux défis pour promouvoir les certifications professionnelles ?
Nous assistons actuellement à un boom de la construction en Afrique de l’Ouest. Il y a de nombreux professionnels qui ont beaucoup d’expérience mais peu de diplômes. La certification OPQTECC permet de valoriser ces compétences mais aussi de mieux professionnaliser cette profession. Les exigences requises pour être certifié vont permettre aux économistes ivoiriens à mieux structurer les dossiers de leurs clients.
Le principal défi va être de promouvoir la profession d’économiste au sein du secteur au niveau national mais aussi au niveau régional. Cette certification pourra devenir un visa professionnel pour faciliter le déplacement des professionnels dans la région dans le cadre de l’exercice de leur activité.
OPQTECC : Quels conseils donneriez-vous aux professionnels de la construction qui souhaitent valoriser leurs compétences et obtenir une certification professionnelle reconnue ?
Le premier conseil est de prendre le temps de bien élaborer leur dossier de demande. En effet, ce dossier est étudié par une commission réunissant des experts nationaux mais aussi internationaux. Il est donc attendu des dossiers de qualité et fiables. Le candidat doit être très rigoureux dans la constitution de son dossier et se donner toutes les chances pour que lors de l’évaluation, aucune question ne soit soulevée impliquant des aller-retours avec le demandeur et que la commission puisse statuer facilement.