Qualifications et Certifications - INTERET ET VALORISATION
Les qualifications OPQTECC s’adressent aux entreprises.
Les certifications OPQTECC s’adressent aux salariés non dirigeants.
L’OPQTECC s’inscrit depuis 60 ans comme un organisme fiable et reconnu par les acteurs du bâtiment. Il est le seul organisme de qualification professionnelle dédié exclusivement aux économistes de la construction et aux programmistes.
Pour les donneurs d’ordre, elles constituent un vrai gage de confiance. Les qualifications et les certifications OPQTECC sont obtenues en remplissant des exigences attestant d’une réelle compétence professionnelle dans un ou plusieurs domaines et assurent aux donneurs d’ordre l’indépendance de l’entreprise qualifiée.
Les qualifications et les certifications contribuent à maintenir un bon niveau de compétence grâce aux formations demandées aux entreprises et aux salariés.
Retrouvez les différents avantages de la qualification en cliquant ici
Retrouvez les différents avantages de la certification en cliquant ici
Les qualifications et certifications OPQTECC vous permettent de répondre à des appels d’offres pour lesquels les qualifications et certifications sont exigées.
Vous avez besoin de faire certifier vos collaborateurs dans l’un des 5 grands domaines de la nomenclature OPQTECC ?
Suivez le guide !
Si vous êtes une structure de maitrise d’ouvrage, d’architecture, de programmation, …, aucune qualification préalable de la société n’est requise.
En revanche, pour les structures d’économistes, la certification de personne ne peut être obtenue que pour des salariés de cabinets déjà qualifiés à l’OPQTECC).
Il vous sera demandé de nous faire parvenir directement depuis votre espace membre :
- Le formulaire de demande en ligne complété et validé ;
- L’ensemble des documents administratifs et pièces techniques requises ;
- Le règlement correspondant à l’instruction d’instruction de la demande initiale
Après réception de la totalité des pièces demandées, un accusé de réception vous sera transmis, et l’instruction sera initiée par l’OPQTECC.
En moyenne, le délai d’instruction d’une demande de certification est de 3 mois dès réception du dossier complet.
Pour les salariés (de cabinet d’architectes, BET, maîtres d’ouvrage, entreprises…, les certifications OPQTECC sont un bon moyen pour faire valider la maîtrise d’une ou plusieurs compétences professionnelles et les valoriser sur le terrain.
Les dossiers de demandes de l’entreprise et du salarié peuvent se faire en même temps. Certains documents demandés sont similaires, alors autant en profiter !
L’OPQTECC est le seul organisme de qualification professionnelle à certifier également les salariés.
L’OPQTECC fait régulièrement évoluer sa nomenclature. De nouvelles qualifications, certifications et mentions ont vu le jour récemment : Programmation urbaine, , AMO exploitation maintenance, ACV, Coût global, Construction passive. ….
Pour les opérations de désamiantage, des qualifications délivrées par un organisme indépendant sont d’ailleurs généralement exigées par les assureurs.
Les évolutions de la nomenclature sont une bonne opportunité pour les gérants de faire progresser leurs entreprises !
Donneurs d'ordre/ maitre d'ouvrage
- Des compétences identifiées: les qualifications vous garantissent de travailler avec des professionnels compétents en économie de la construction et programmation ;
- Une adéquation avec le terrain: régulièrement mise à jour, les qualifications OPQTECC correspondent aux pratiques professionnelles actuelles et aux besoins des maîtres d’ouvrage.
- Un suivi de formation: les heures de formation sont obligatoires pour obtenir le renouvellement de qualification. Vous êtes donc assuré de faire appel à des professionnels aux compétences actualisées et au fait des dernières évolutions techniques du secteur ;
- La garantie de prestations de qualité grâce à une procédure rigoureuse et impartiale : Le processus de qualification impose un examen minutieux des références et projets réalisés et un contrôle de la satisfaction des donneurs d’ordre.
- La neutralité de leur conseils et jugement: La qualification OPQTECC affirme l’indépendance des économistes de la construction des métiers de la conception (exigence qu’au moins 50% du CA de l’entreprise soit de l’économie de la construction). L’économiste qualifié OPQTECC n’est pas intégré aux entreprises de conception. La fonction de l’économiste de la construction est distincte de celles des autres intervenants à l’acte de construire ce qui leur offre indépendance et capacité d’être au service de tous mais aux ordres de personne
Vous pouvez faire appel à une entreprise qualifiée à tout moment : dès l’initiation du projet jusqu’à sa livraison.
A l’initiation du projet : Etablir le programme pour formaliser et définir les besoins, définir les objectifs de qualité, Réaliser les études de faisabilité, Améliorer le projet par l’information multicritères, …
Avant le début des travaux : Réaliser une estimation financière précise, Anticiper les coûts d’exploitation et de maintenance (Etude de coût global), Rédiger les CCTP afin d’éviter les travaux rectificatifs , Aider au choix des équipes de maîtrise d’œuvre par une étude détaillée par concurrent et des propositions de rectificatif, …
Pendant les travaux : Gestion de la direction des travaux afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des prescriptions, du suivi financier des travaux et du respect des délais. Il ordonnance, pilote et coordonne les équipes de maîtrise d’œuvre, optimise les ressources, organise les tâches, conduit la communication entre les intervenants
Pour la réception des travaux : Organisation des opérations préalables à la réception des travaux, assurer le suivi des réserves, procéder à l’examen des désordres signalés, analyse des litiges, proposition sur les rubriques de montants acceptables, solde des comptes du chantier en validant les décomptes généraux définitifs afin de garantir au maître d’ouvrage un parfait achèvement
C’est facile ! Les donneurs d’ordres peuvent se rendre sur le site de l’OPQTECC : un annuaire regroupe les entreprises et les salariés concernés, avec leurs qualifications et leurs certifications.
Une recherche multicritère est disponible : par région, département, qualification recherchée, ….
Les qualifiés peuvent également faire valoir leurs qualifications dans le respect de la charte graphique de l’OPQTECC.
1/ Rendez-vous sur l’annuaire des entreprises qualifiées ou celui des salariés certifiés
2/ Taper le nom de l’entreprise dans « Entreprise » ou le nom du salarié dans « Nom »
3/ Cliquer sur la flèche en bout de ligne : Certificats
LES MENTIONS
Il s’agit des compétences complémentaires non couvertes par la nomenclature.
En effet, en complément des qualifications et certifications professionnelles, l’OQPTECC propose un certain nombre de mentions, attestant d’une expertise et/ou d’un savoir-faire complémentaire acquis par le biais d’une formation spécifique.
Les mentions délivrées figurent sur le certificat de qualification professionnelle.
Il vous suffit de déposer les attestations de formation relatives aux mentions souhaitées dans l’onglet « Demandes mentions » de votre espace membre.
Vous serez informé de l’attribution de la ou des mention(s), dès la validation de notre Responsable des Qualifications / Certifications, et recevrez un certificat de qualification actualisé.
Vous trouverez la liste des différentes mentions proposées par notre Organisme en cliquant ici :
En cliquant sur la mention souhaitée, vous aurez accès à la fiche détaillée de cette dernière, précisant la liste des prérequis et justificatifs de formation requis.
Tout à fait !
Il vous suffit de déposer les attestations de formation relatives aux obligations de formation continue, dans le cadre du renouvellement des qualifications / certifications dans l’onglet « Formations » de votre espace membre.
Les justificatifs pour valider vos heures de formation peuvent être déposés à tout moment, même en dehors des périodes de renouvellement de qualification / certification. En déposant au fur et à mesure vos justificatifs de formation, vous pourrez connaître votre état d’avancement par rapport à vos obligations de formation.
DEMARCHE DE DEMANDE DE QUALIFICATIONS / CERTIFICATIONS
Les qualifications et certifications proposées par l’OPQTECC sont réparties au sien des 5 grands domaines suivants :
- L’ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE
- L’AMO EN ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION
- L’AMO EN PROGRAMMATION
- LES ETUDES DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
- LES MÉTRÉS / ÉTUDE DE PRIX / VÉRIFICATION
Vous trouverez la liste complète des différentes qualifications et certifications proposées par notre Organisme en cliquant ici :
L’ensemble des démarches de demandes de qualification ou de certification s’effectuent en ligne et l’ensemble du processus est dématérialisé. Vous disposerez d’un espace personnel sécurisé pour effectuer l’ensemble de vos démarches et suivre l’avancement de votre dossier.
L’ouverture d’un espace membre est gratuite.
Pour cela, il vous suffit d’adresser un mail à secretariat@opqtecc.org
L’OPQTECC mise désormais à 100 % sur cette plate-forme qui vous permettra de numériser toutes vos pièces : terminés, donc, les frais d’envoi et de gestion des documents papiers volumineux que vous n’aurez plus à stocker ! Plus rapide, plus simple, plus économique : la constitution des dossiers de demande initiale, de renouvellement ou d’extension de qualifications ou de certifications sur le site de l’OPQTECC est avantageuse à plus d’un titre…
EST-CE FACILE DE CONSTITUER UN DOSSIER POUR OBTENIR UNE QUALIFICATION OU UNE CERTIFICATION OPQTECC ?
Rien de compliqué avec une bonne organisation :
- Pour la partie administrative, l’OPQTECC n’exige pas plus d’éléments que ce qui est demandé pour répondre à un appel d’offres public,
- Pour la partie technique, il faudra fournir quelques références pour prouver la bonne maîtrise de la compétence : rien d’insurmontable si toutes les pièces attestant de la mise en œuvre d’une mission sont regroupées en amont.
Nous vous invitons à consulter les notices explicatives sur lesquelles figurent les check-lists des pièces à nous transmettre en fonction de votre demande :
- Pour les qualifications
- Pour les certifications
Par ailleurs, les équipes de l’OPQTECC se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez contacter notre secrétariat au 01 45 56 92 67.
Depuis le Conseil d’Administration du 9 avril 2020, vous pouvez joindre à votre demande deux dossiers attestant de la maîtrise de la qualification souhaitée, contre trois précédemment. Ces dossiers sont valables 6 ans et non plus 4, afin d’alléger vos démarches de qualification. Autre nouveauté : les instructeurs peuvent prendre en compte un seul dossier dans le cas où le projet concerné est particulièrement important.
Votre qualification d’entreprise ou votre certification de salarié est valable 4 ans.
Pour renouveler vos qualifications/certifications, consulter la rubrique Démarches de renouvellement
L’OPQTECC prévoit dans sa procédure de qualification, l’attribution de qualifications à titre Probatoire pour les jeunes entreprises. , L’entreprise disposera ensuite d’un délai de deux ans pour compléter son dossier.
Vous pouvez étendre vos qualifications/certifications à tout moment sans tenir compte de la date de renouvellement de vos qualifications/certifications.
Pour étendre vos qualifications ou certifications, à savoir, ajouter des qualifications ou certifications complémentaires il vous faudra fournir les pièces techniques demandées, comme pour une demande initiale ou un renouvellement.
Vous pouvez postuler à l’obtention d’une qualification dès lors qu’au moins 50 % de votre chiffre d’affaires concerne un des domaines de la nomenclature OPQTECC.
En effet, afin d’améliorer les procédures d’analyse des dossiers de demande initiale et de renouvellement de certification OPQTECC, dans certains cas, il se peut que vous soyez invités à nous présenter vos références lors d’un entretien. Celui-ci, réalisé par visio-conférence ou par téléphone, aidera l’instructeur à mieux comprendre vos livrables et vos missions au quotidien pour éventuellement vous demander d’en préciser les contours.
Il vous suffit de nous transmettre les informations relatives à votre nouvel employeur (cadre 2.6 Activités du postulant – Attestation employeur datée et signée et KBIS) et nous mettons à jour votre espace membre. Vous restez certifié à titre personnel, en tant que salarié.
MAINTIEN ANNUEL DES QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS
Chaque année, il convient d’effectuer les démarches pour le maintien annuel de votre Qualification Professionnelle et de vous acquitter de votre cotisation annuelle.
Le paiement des cotisations et la demande de maintien de vos qualifications sont désormais fixés au 31 mars de chaque année.
Vous devez joindre :
- Une copie de votre déclaration de chiffre d’affaires faite auprès de votre assureur (année en cours ou N-1), normalement déjà à votre disposition. Elle vous permet de justifier très facilement le montant de votre chiffre d’affaires et donc le respect de 50 % du CA en économie de la construction ou en programmation à respecter,
- Une attestation d’assurance en cours de validité correspondant aux qualifications OPQTECC,
- Un KBIS ou avis de situation de SIRENE (valide un an après la date d’édition),
- Générer votre appel de cotisation en quelques clics depuis votre espace et régler votre cotisation annuelle, dès validation de votre appel à cotisation par nos services.
Chaque année, il convient de vous acquitter de votre cotisation annuelle.
Le paiement des cotisations de vos certifications sont désormais fixés au 31 mars de chaque année.
Pour cela, il vous suffit de :
- Générer votre appel de cotisation en quelques clics depuis votre espace et régler votre cotisation annuelle.
Votre qualification d’entreprise ou votre certification de salarié est valable 4 ans.
La date de fin de période quadriennale est indiquée sur votre certificat de qualification professionnelle pour les entreprises qualifiées. (Cf. visuel).
Pour renouveler votre qualification ou votre certification, il vous faudra fournir :
- Des documents administratifs (formulaire de demande en ligne, KBIS si validité dépassée…)
- La preuve de suivi d’un certain nombre d’heures de formation (réalisées durant les 4 ans précédant le renouvellement) ;
- Les copies de contrats et les attestations de prestations réalisées dans le domaine concernant votre demande ;
Pour gagner du temps lors de l’élaboration de votre dossier, vous pourrez le mettre à jour, en amont, au fur et à mesure via votre espace membre en ligne.
Nous vous inviterons à déposer votre dossier complet sur votre espace membre à J -6 mois. Le dossier de renouvellement pourra ainsi être instruit et présenté à la Commission des Qualifications ou la Commission des Certifications avant la fin de votre période quadriennale.
DEMARCHE DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS / CERTIFICATIONS
Votre qualification d’entreprise ou votre certification de salarié est valable 4 ans.
La date de fin de période quadriennale est indiquée sur votre certificat de qualification professionnelle pour les entreprises qualifiées. (Cf. visuel).
Pour renouveler votre qualification ou votre certification, il vous faudra fournir :
- Des documents administratifs (formulaire de demande en ligne, KBIS si validité dépassée…)
- La preuve de suivi d’un certain nombre d’heures de formation (réalisées durant les 4 ans précédant le renouvellement) ;
- Les copies de contrats et les attestations de prestations réalisées dans le domaine concernant votre demande ;
Pour gagner du temps lors de l’élaboration de votre dossier, vous pourrez le mettre à jour, en amont, au fur et à mesure via votre espace membre en ligne.
Nous vous inviterons à déposer votre dossier complet sur votre espace membre à J -6 mois. Le dossier de renouvellement pourra ainsi être instruit et présenté à la Commission des Qualifications ou la Commission des Certifications avant la fin de votre période quadriennale.
