Garant de l’équilibre et de la faisabilité d’un
projet, l’économiste de la construction se révèle un allié précieux dans le
management d’opération. Alain ANSELME, Directeur du bureau d’études R2M qualifié
OPQTECC, nous présente sa vision du métier et nous explique les bénéfices de
son expertise à chaque étape d’une opération de construction.
Quels sont les prérequis pour obtenir les qualifications en Management d’opération ?
1.1.1. Conduite d’opération – Assistance administrative et financière jusqu’à la réception des travaux Fournir deux dossiers incluant les contrats signés (qualification) ou les attestations employeur (certification) relatifs aux deux opérations présentées ou achevées depuis moins de 4 ans. Télécharger la fiche 1.1.2 Mandat (loi MOP) / maîtrise d’ouvrage déléguée (secteur privé) Fournir deux dossiers permettant de justifier de deux opérations distinctes, dont une au moins est menée jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement. Les dossiers doivent inclure les contrats signés (qualification) ou les attestations employeur (certification) relatifs aux deux opérations présentées ou achevées depuis moins de 4 ans. Télécharger la fiche 1.1.3. Assistance technique à la maîtrise d’ouvrage « ATMO » – conception-construction Constituer un dossier permettant d’apprécier les capacités du postulant en matière d’études préalables/montage, de mise en place des prestataires intellectuels, de suivi des études, de suivi et de réception des travaux, et de gestion du parfait achèvement. Les dossiers doivent inclure les contrats signés (qualification) ou les attestations employeur (certification) relatifs aux deux opérations présentées ou achevées depuis moins de 4 ans. Télécharger la fiche
Pouvez-vous nous
parler de votre parcours dans le domaine du management d’opération ?
Le cabinet R2M a été fondé en 1990 et repose depuis ses débuts sur l’association de deux cœurs de métier : l’économie de la construction et l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Au fur et à mesure du développement de nos activités, nous avons élargi notre approche pour intervenir également dans le management d’opération, le pilotage de chantier ou encore la maîtrise d’exécution. Il y a 15 ans, nous sommes d’ailleurs devenus les premiers économistes de la construction en France à disposer des certifications ISO pour tous ces métiers.
Quels sont les
différents rôles d’un économiste de la construction dans le management
d’opération ?
Il existe de très nombreuses manières d’exercer le métier
d’économiste de la construction. Nous avons fait le choix d’un management
d’opération global, avec une intervention dès la programmation de l’opération
jusqu’à sa mise en service, voire son exploitation. Cette approche nous permet
d’être le fil conducteur de tous les acteurs d’un projet de construction. Notre
bureau d’études est ainsi au plus près des architectes, du maître d’ouvrage
mais aussi des autres bureaux d’études mobilisés sur un projet. Cela vaut
notamment dans le secteur privé où les économistes sont de plus en plus souvent
sollicités dès l’intention de construire.
Du point de vue
d’un client, quels bénéfices peut-on obtenir en faisant appel à un économiste
de la construction par rapport à une ingénierie ?
L’économiste de la construction propose un service de proximité flexible, alors qu’une ingénierie générale s’appuie souvent sur des procédures prédéfinies dans son approche client. Dans notre management d’opération, nous faisons tout notre possible pour apporter à notre client un service au plus près de ses attentes et de ses besoins. Notre rôle transversal lui garantit d’ailleurs un projet parfaitement construit en termes de conception, dès la consultation pour la sélection des prestataires et la définition du budget du projet. Cela nous permet également de dresser, dès le début d’un projet de construction, un calendrier général d’opération qui s’étend jusqu’à la mise en service de ce projet. Cet aspect se révèle sécurisant pour le client, aussi bien pour la faisabilité technique, la pertinence financière, le respect des délais ou encore le montage juridique de la construction. Notre réflexion en amont favorise une conduite de projet efficace dans lequel sont fédérés tous les spécialistes nécessaires à son bon déroulement.
Vous êtes titulaire
de la qualification OPQTECC : que vous apporte cette qualification dans
vos activités quotidiennes ?
La qualification OPQTECC est
essentielle pour notre bureau d’études, principalement dans notre intervention
en lien avec des marchés publics, qui représentent aujourd’hui 30% de nos
activités. L’attribution des marchés publics dépend en effet autant des
références acquises au fil des projets de construction, que des qualifications,
qui ont une incidence réelle dans le calcul de la note technique d’une
offre. Cette qualification constitue ainsi une solide valeur ajoutée dans la
présentation des mémoires techniques que nous élaborons au moment de
nous positionner sur un projet.
Nombre de qualifiés OPQTECC s’interrogent sur le télétravail au sein de leur entreprise : Faut-il le mettre en place ? Le généraliser ? Quelles sont les limites à mettre en place ? Comment éviter...
Du fait du travail hybride et aux dires même des managers, leur rôle semble être remis en cause par certains de leurs collaborateurs. Que ce soit en présentiel et/ou en...
Hays a publié son enquête annuelle sur les rémunérations. Cette étude sectorielle permet de connaître les différentes grilles de rémunérations pratiquées selon les secteurs ainsi qu’une analyse pour chacun d’eux...
Les cookies vous permettent de conserver votre login et mot de passe sur votre navigateur. D’autre part, ils assurent le bon fonctionnement de nos services. Il nous permettent notamment d’identifier les pages les plus vues et d’adapter nos contenus en fonction. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.AccepterRefuserEn savoir plus