Combien de projets ont supporté des dérapages budgétaires qui ont entaché leur crédibilité ? Manqué leurs objectifs ? Quand ce n’est pas simplement engager leur viabilité ?
Des milliers ! Et sans aller jusqu’à ce chiffre, quelques dizaines pour chacun d’entre nous…
Comment faire en sorte que cela ne se reproduise pas ? En ayant un tableau de bord fiable.
Le « TCM » pour Total Cost Management consiste en l’application efficace d’une somme d’expertises techniques et économiques pour planifier et contrôler les ressources, les coûts, la rentabilité et les risques d’un projet ou d’une opération.
En termes plus simples, la TCM est une approche systématique de la gestion des coûts tout au long du cycle de vie de toute entreprise, programme, installation, projet, produit ou service.
Le cadre de gestion TCM est une représentation de cette approche systémique ou méthodologie qui, non seulement, cartographie les coûts mais fournit également des liens vers la gestion de projet, l’évaluation des ressources et le contrôle de gestion en permettant ainsi une perspective technique qui est souvent absente de l’approche axée sur les seules finances.
D’où le terme d’ingénierie des coûts.
On peut dire aussi que le cadre TCM est un processus structuré et annoté qui explique chaque domaine de l’ingénierie des coûts dans le contexte de sa relation avec les autres domaines, y compris les intervenants extérieurs au projet.
Une caractéristique-clé du cadre TCM est qu’il met en évidence et différencie les principaux domaines de la gestion des coûts de la gestion stratégique des actifs.
Le cadre TCM, outil d’optimisation globale de la gestion de projet
Comme le montre la figure A ci-après, le cadre TCM est une contribution importante dans la panoplie des outils des professionnels de la gestion des coûts applicable à toutes les secteurs économiques.
Il s’agit d’un document technique qui s’ajoute au corpus des connaissances actuelles pour les domaines connexes tels que la gestion de projet, la gestion des opérations et la comptabilité.
Il est également conforme à la pensée décisionnelle et à la gestion de portefeuille qui relient toutes les pratiques et les processus organisationnels aux stratégies et objectifs globaux de l’organisation ou de l’entreprise.
Définition de la gestion des coûts
1 – Gestion du coût total et terminologie connexe
La gestion totale des coûts est l’application efficace de l’expertise professionnelle et technique pour planifier et contrôler les ressources, les coûts, la rentabilité et les risques.
Les coûts dans la TCM incluent tout investissement de ressources dans les actifs de la société, y compris les ressources temporelles, monétaires, humaines et physiques.
Les investissements dans les actifs stratégiques se font par l’exécution de projets ou de programmes. Les projets regroupent les phases de conception, création, construction, modification, maintenance et mise au rebut (déconstruction) des actifs stratégiques.
Les produits et les services peuvent aussi être considérés comme des actifs stratégiques dans la mesure où, avant qu’un produit ne puisse être fabriqué ou qu’un service ne puisse être fourni, de nombreux investissements doivent être faits par l’exécution de sous-projets pour la recherche, le développement, la conception, et ainsi de suite.
2 – La relation de la gestion des coûts avec d’autres domaines
Une des voies où la TCM ajoute de la valeur à la connaissance de l’ingénierie des coûts est qu’elle intègre des domaines de gestion des coûts qui sont trop souvent traités comme des entités ou des domaines séparés.
3 – Cadre normatif applicable à la TCM
Pour bien cadrer la TCM, il convient de maîtriser le coût global, outil d’aide à la décision indispensable à tout bon directeur de projet.
Selon la norme AFNOR XP X50-155 (« Management par la Valeur et Coût Global »), le coût global d’un produit ou d’un service correspond au cumul de tous les coûts engendrés lors des différentes phases de la vie de ce produit depuis les études préalables jusqu’à son retrait. Ladite norme expose les exigences fondamentales pour obtenir un le coût global de possession (ou « TCO« ), aussi bien pour sa détermination prévisionnelle que sa réactualisation.
Elle définit différentes notions, telles le produit ou le service, les acteurs impliqués, le cycle de vie et la période de celui-ci considérée, l’arborescence des coûts, les coûts fixes et les coûts variables, les coûts récurrents et non-récurrents, etc.
4 – Outil simplifié de la gestion de projet
En complément de la méthode et de la norme décrits ci-dessus, un outil simplifié est le triangle de la gestion de projet, plus accessible et intuitif, où la portée correspond à la taille du projet en termes de qualité, de détail et d’ampleur des livrables.
Dit autrement, plus la taille du projet augmente, plus il vous faudra du temps et de l’argent pour le mener à bien.
Ainsi pour réussir, il vous faudra toujours veiller à équilibrer les trois pôles du triangle.
Conclusion
En résumé, la TCM est unique en ce qu’elle intègre les meilleures approches sur tous les domaines intéressant la gestion des coûts tout en mettant l’accent sur les pratiques de l’ingénierie des coûts et leur rôle majeur dans tous ces domaines.
Matthieu LAMY