La @CRCC de Normandie (Compagnie Régionale des commissaires aux Comptes) organisait le 9 décembre dernier un webinaire sur le thème « Biodiversité : le vivant et l’entreprise, un duo gagnant ». Ce webinaire, animé par @Adrien Decoster, membre du Groupe de travail Durabilité de la CRCC, avec l’ANBDD (@Agence Normande de la biodiversité et du Développement Durable) et 3 témoins du monde de l’entreprise, a regroupé une quarantaine de participants. @Emmanuel Dubosc, Président UNTEC Haute Normandie et qualifié OPQTECC, a témoigné sur les enjeux des changements climatiques et de la biodiversité dans le monde de la construction : la prise en compte du confort d’été dans l’habitat (l’humain faisant partie de la biodiversité), des risques de gonflement et retrait des sols argileux, ….mais aussi comment les économistes de la construction conseillent les maîtres d’ouvrage sur l’impact écologique de leurs projets de construction, réhabilitation ou rénovation, notamment par l’étude du coût global, l’analyse du cycle de vie de leurs projets. Bien entendu, la règlementation a fortement favorisé les évolutions dans les manières de construire. L’utilisation du vivant se renforce par l’utilisation de matériaux biosourcés, de techniques telles que la construction en terre crue, l’isolation en ouate de cellulose, l’utilisation du chanvre, ….mais des freins liés aux coûts ou aux délais sont encore présents.
L’ANBDD a rappelé que les coûts liés à la biodiversité ne doivent pas être coûteux. S’entourer de personnes compétentes dans le domaine permet de trouver des solutions à moindre coût. Les économistes de la construction, qualifiés OPQTECC, sont les conseillers des maîtres d’ouvrage sur ces sujets. Ils peuvent, grâce à leurs compétences diversifiées, assister les maîtres d’ouvrage en toute impartialité du fait de leur indépendance vis-à-vis des concepteurs. Ils peuvent les conseiller pour limiter l’impact écologique de leurs projets tout en respectant les enveloppes budgétaires et les délais de réalisation.
Les sujets de coût global, d’investissements entrant dans la stratégie bas carbone sont des pratiques qui peuvent être certifiées par des commissaires aux comptes pour valoriser les projets des entreprises dans leurs comptes de résultats avec bien souvent un double bénéfice : écologique et économique.
Nous remercions la CRCC Normandie pour ce temps de parole.