L’AITF (Association des ingénieur.e.s et ingénieur.e.s en chef territoriaux de France) fait partie des partenaires de confiance de l’OPQTECC : une collaboration étroite et historique, fertile en échanges constructifs. Il s’agit d’ailleurs d’un des membres adhérents du collège C de notre organisme, représentant les clients de la profession. Cette coopération a même été réaffirmée par la signature d’une Convention de partenariat en novembre dernier, lors du Salon des Maires.
Le Coût Global au cœur des discussions
Matthieu Lamy, en sa qualité de président de l’OPQTECC, représente les économistes de la construction et les programmistes qualifiés et certifiés auprès des organisations professionnelles comme l’AITF. Il a participé, comme prévu par l’accord de novembre, à un atelier du groupe Architecture et Bâtiment organisé fin janvier 2022.
« Lors de cette conférence, j’ai présenté avec notre Délégué Général la méthode du Coût Global, précise-t-il. Bien entendu, cet événement était idéal pour mettre en avant les qualifications que nous proposons sur cette thématique si importante avec l’arrivée de la RE 2020 et les enjeux environnementaux croissants. Avec celles-ci, les ingénieurs territoriaux disposent d’un marqueur fort pour identifier les professionnels les plus à même de réaliser ces interventions. » Très intéressés, les ingénieurs territoriaux ont pour la plupart découvert la méthode du Coût Global, qui était souvent inconnue des collectivités. Ce travail pédagogique était donc primordial.
L’OPQTECC acteur des défis futurs
L’action de l’OPQTECC auprès de l’AITF se poursuivra aux Rencontres nationales de l’ingénierie territoriales qui se tiendront les 12 et 13 mai prochain au Palais des Congrès de Metz. Pour la 79e édition de cet événement, le thème « L’intelligence collective pour relever les défis de territoires en transition » sera le fil rouge. Et forcément, le débat sur la sobriété énergétique, avec en fond le Coût Global, aura toute sa place. Une nouvelle fois, Matthieu Lamy prendra la parole afin de valoriser notre organisme lors de ce rendez-vous où plus de 1000 participants sont attendus.