L’Untec (Union National des Economistes de la Construction) est l’unique organisation professionnelle des économistes de la construction. Il est un membre fondateur de l’OPQTECC et siège au Conseil d’administration aux côtés d’autres groupements ! L’Untec et l’OPQTECC sont séparés de corps mais pas d’esprit. Pour être en capacité de proposer des qualifications/certifications qui correspondent à la réalité des pratiques, l’OPQTECC échange régulièrement avec l’Untec.
Le International Cost Engineering Council (ICEC) est une organisation mondiale dédiée à la promotion de l’ingénierie des coûts, de la gestion de projets, et de l’estimation financière. Fondée en 1976, elle regroupe plus de 40 associations professionnelles dans une centaine de pays et vise à améliorer les compétences de ses membres à travers des certifications, des formations, et le partage des meilleures pratiques. L’ICEC s’efforce de développer des standards globaux dans des secteurs tels que la construction, l’industrie, et les infrastructures, tout en facilitant la collaboration entre ses membres à l’échelle internationale. L’ICEC est inscrite sur le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Elle dispose d’un inventaire des meilleures pratiques et normes qui ont été élaborées pour la gestion des coûts des projets. Il s’agit notamment des documents élaborés par des associations membres de l’ICEC ainsi que des normes indépendantes élaborées par d’autres organisations. On pourrait citer à titre d’exemple l’Organisation internationale de normalisation (ISO), l’Organisation internationale de gestion de projets (IPMA).
« Le lien entre l’Untec et l’OPQTECC est très ancien, mais il est surtout évident ! L’OPQTECC connait parfaitement la diversité des missions exercées par l’économiste de la construction et y adapte sa nomenclature. L’Untec l’aide à identifier les nouveaux sujets susceptibles de devenir des qualifications ou mentions. Tous deux travaillent main dans la main pour une même cause : soutenir, bien représenter et valoriser les économistes de la construction. »
Sylvain Teissier, vice-président R&D, formation continue de l’UntecL’Association des Maires de France, créée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1933, représente plus de 34 000 maires et présidents d’intercommunalités du territoire. L’AMF constitue une force de proposition et de représentation intervenant auprès des pouvoirs publics afin de défendre les intérêts de ses adhérents. Chaque année, le Congrès de l’AMF permet de mettre en lumière l’action du réseau : un événement auquel a participé l’OPQTECC afin d’aller à la rencontre des donneurs d’ordre, préfigurant d’autres actions coordonnées.
La Fédération des Promoteurs Immobiliers de France regroupe plus de 660 entreprises de promotion immobilière. La FPI est née en 2010 en reprenant le flambeau de la Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC), ex-Fédération Nationale des Promoteurs-Constructeurs (FNPC) (1971). Elle représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics (régionaux, nationaux, européens), défend la profession en s’engageant notamment auprès des jeunes et accompagne les entreprises par du conseil et de l’information.
L’Association des Ingénieur.e.s et Ingénieur.e.s en chef Territoriaux de France est la plus ancienne association territoriale de France, puisqu’elle date de 1937. Forte de près de 4 000 membres, l’AITF représente la plus grande communauté de pratiques et de capitalisation d’expériences au service de l’aménagement et du développement territorial.
L’Association des Techniciens Territoriaux de France fédère les Techniciens Territoriaux depuis sa création en 1968. Elle compte aujourd’hui 3000 membres adhérents. Elle a pour objet d’établir des relations professionnelles et amicales entre ses adhérents et de leur proposer des solutions à des problèmes d’intérêt général ayant trait à l’aménagement du territoire.
Les pouvoirs publics sont représentés dans le collège D de l’OPQTECC par l’intermédiaire du Ministère de la Transition écologique. Un échange fructueux qui sert les intérêts des économistes de la construction et des programmistes et participe à valoriser les qualifications professionnelles.
L’Union Sociale pour l’Habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelques 740 organismes HLM à travers ses 5 fédérations. Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles
Le Pôle Habitat FFB, créé en 2016 de la fusion entre l’Union des Maisons Françaises (UMF) et l’Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB (UCI-FFB), est l’organisation représentative de la construction immobilière privée en France. Il rassemble plus de 1 100 adhérents de quatre métiers de la maîtrise d’ouvrage privée : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers et rénovateurs globaux. Le Pôle Habitat FFB a rejoint le collège C de l’OPQTECC en 2021.
La fondation d’entreprise Excellence SMA, fondée en 1859, s’engage au quotidien dans la promotion de la qualité, de la sécurité et de la prévention dans la construction. Depuis longtemps partenaire de l’OPQTECC et convaincu de l’importance des qualifications délivrées, la SMABTP a intégré le collège D en 2020.
L’Auxiliaire est un assureur qui accompagne les chefs d’entreprises du BTP dans la sécurisation de leurs risques depuis 1863. Son implantation est principalement dans le quart sud-est de la France. Reconnaissant le sérieux des qualifications OPQTECC, la compagnie L’Auxiliaire a adhéré à l’organisme en 2021.
La Compagnie nationale des experts judiciaires économistes de la construction, rattachée au CNCEJ (Conseil national des compagnies d’experts de Justice), regroupe les professionnels auxquels les juridictions peuvent faire appel pour traiter les affaires réclamant une expertise spécifique. La qualification OPQTECC est considérée comme un vrai gage de confiance.
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), créé par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture se compose de Conseils régionaux, correspondant aux régions administratives de la France métropolitaine et aux départements d’outre-mer, et d’un Conseil national. L’Ordre des architectes est placé sous la tutelle du ministre chargé de la Culture. En déclarant l’architecture d’intérêt public, le législateur a aussi confié à l’Ordre une mission de service public, celle de se porter garant de cet intérêt public que constitue l’architecture. L’Ordre veille donc à l’organisation de la profession d’architecte.
Le CINOV SYPAA, Syndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement a été créé en 1994. Il regroupe les personnes et structures spécialisées en programmation architecturale, technique, urbaine et d’aménagement, ainsi que les professionnels de l’AMO participant aux phases de programmation. CINOV SYPAA est à l’origine des qualifications en Programmation Architecturale, Technique et Urbaine de l’OPQTECC.
« Nous sommes impliqués dans l’OPQTECC depuis plusieurs années car c’est le seul organisme en capacité de certifier des individus par secteur d’activité. Notre choix s’est porté sur l’OPQTECC qui propose un vrai travail d’instruction des dossiers par des professionnels pour des professionnels. Cette dimension est pour nous fondamentale. Et depuis 2011, la codification des éléments de qualification/certification a été reformatée ce qui renforce le sérieux et la crédibilité des méthodes d’attribution / renouvellement / extension de l’OPQTECC. »
Eric Auger, président de la Commission de valorisation de l’ingénierie privée de la Fédération CINOV.La RICS France (Royal Institution of Chartered Suveyors) est une organisation professionelle, indépendante et autorégulée. Elle délivre une qualification reconnue sur un plan international et donnant accès à un réseau et à des standards internationaux. Sa qualification concerne tous les professionnels de l’immobilier et de la construction : notaires, géomètres, architectes, économistes… Elle est donc plus généraliste que celle de l’OPQTECC. La Rics France a reconnu la rigueur et la qualité des méthodes de travail de l’OPQTECC.